Au Cœur de Soi
Centre bien-être holistique à Annonay

De l’Art-thérapie…? Mais je ne suis pas un(e) artiste moi !!

20 Avr 2022 Audrey Vittenet Hollistique

 

Combien de fois ai-je entendu cela lorsque je parle d’art-thérapie ! 

 

Tu n’es pas un artiste ? Et bien cela tombe très bien car il n’y a aucun prérequis pour faire une séance d’art-thérapie, puisque la bonne nouvelle c’est que le but n’est pas de faire quelque chose d’esthétique !

 

Lors d’une séance, nous allons utiliser le processus créatif comme moyen d’expression. S’exprimer par la création autour d’un thème que je vous propose en fonction de vos problématiques actuelles. Il n’y a rien à “savoir faire”, ni de techniques à connaître, juste à se laisser porter sur la vague de la créativité intuitive !

 

Car oui !! Vous avez, nous avons tous, une créativité intuitive ! Vous êtes déjà un être créatif tout au long de la journée : par exemple lorsque vous choisissez vos habits, la décoration de votre maison, quand vous faites la cuisine, quand vous dessinez spontanément sur un coin de votre feuille quand vous vous ennuyez, etc.

 

Ce qui est recherché ici c’est le lâcher prise du mental, et la création nous offre une porte d'accès direct à “ce qui est à l'intérieur", sans les filtres, sans nécessité de comprendre. Tout peut être exprimé dans cet espace sécurisé, tout peut être dit par la création.

 

Cette thérapie aurait dû s’appeler la Créativ’thérapie ! Puisqu’il ne s’agit pas d’aller chercher l’artiste en vous, mais le créatif en vous… Et si, je vous le redis, vous êtes un être créatif depuis votre premier souffle, c’est une compétence innée de l’être humain !

 

L’appréhension face au processus créatif et à la feuille blanche, est cependant assez normal, je ne vous jette pas la pierre…Puisque nous avons construit notre façon de créer en fonction des codes imposés par l'école et la société, et avons été bombardé d’injonctions du type “un bonhomme ce n’est pas bleu ! Il ne faut pas dépasser ! Ce n’est pas joli ! Ce n’est pas comme ça qu’il faut dessiner un chat ! “. 

Ainsi, la 1ére étape en séance est de dépasser cela, de dépasser le “olala ce que je fais ça ne ressemble à rien…” ou encore “on dirait un dessin d’enfant de maternelle !” qui est une réaction normale de notre mental face à la liberté qu’offre l’art-thérapie. 

Je vous rassure cela ne prend pas longtemps avant d’accéder à ce qu’il y a après, c’est à dire au fait de s'abandonner à ce qu’offre la création et à son mystère.

 

Alors plus de prétexte désormais, artiste ou non vous êtes la/le bienvenue et je me ferais une joie de vous accompagner dans cette magnifique exploration dans les secrets de votre être !

 

Audrey Vittenet,

Art-thérapeute diplômée RNCP


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les singes à Feuille

12 Nov 2022

Ces singes en fer forgé disponible dans notre boutique nous rappellent notre lien avec la nature. Ils démontrent que l'humanité n'est pas si éloignée du règne animal qu'on pourrait parfois le croir...

Encens résines naturelles

05 Nov 2022

Nouveau !!
Les encens en résines naturelles debarquent à Au cœur de soi, retrouvez déjà une grande variété en boutique :
- Benjoin blanc
- Copal,
- Gumm Damar
- Jasmin
- Myrrhe
- Oliban
- Gomme Ara...

Bouddha sculpté

12 Oct 2022

Découvrez dans notre boutique ce Bouddha sculpté à la main dans du bois de Suar, l'arbre de pluie de Bali. Cette déco zen apportera une apportera une touche de spiritualité à votre intérieur.
Dans ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.