De l’Art-thérapie…? Mais je ne suis pas un(e) artiste moi !!
Combien de fois ai-je entendu cela lorsque je parle d’art-thérapie !
Tu n’es pas un artiste ? Et bien cela tombe très bien car il n’y a aucun prérequis pour faire une séance d’art-thérapie, puisque la bonne nouvelle c’est que le but n’est pas de faire quelque chose d’esthétique !
Lors d’une séance, nous allons utiliser le processus créatif comme moyen d’expression. S’exprimer par la création autour d’un thème que je vous propose en fonction de vos problématiques actuelles. Il n’y a rien à “savoir faire”, ni de techniques à connaître, juste à se laisser porter sur la vague de la créativité intuitive !
Car oui !! Vous avez, nous avons tous, une créativité intuitive ! Vous êtes déjà un être créatif tout au long de la journée : par exemple lorsque vous choisissez vos habits, la décoration de votre maison, quand vous faites la cuisine, quand vous dessinez spontanément sur un coin de votre feuille quand vous vous ennuyez, etc.
Ce qui est recherché ici c’est le lâcher prise du mental, et la création nous offre une porte d'accès direct à “ce qui est à l'intérieur", sans les filtres, sans nécessité de comprendre. Tout peut être exprimé dans cet espace sécurisé, tout peut être dit par la création.
Cette thérapie aurait dû s’appeler la Créativ’thérapie ! Puisqu’il ne s’agit pas d’aller chercher l’artiste en vous, mais le créatif en vous… Et si, je vous le redis, vous êtes un être créatif depuis votre premier souffle, c’est une compétence innée de l’être humain !
L’appréhension face au processus créatif et à la feuille blanche, est cependant assez normal, je ne vous jette pas la pierre…Puisque nous avons construit notre façon de créer en fonction des codes imposés par l'école et la société, et avons été bombardé d’injonctions du type “un bonhomme ce n’est pas bleu ! Il ne faut pas dépasser ! Ce n’est pas joli ! Ce n’est pas comme ça qu’il faut dessiner un chat ! “.
Ainsi, la 1ére étape en séance est de dépasser cela, de dépasser le “olala ce que je fais ça ne ressemble à rien…” ou encore “on dirait un dessin d’enfant de maternelle !” qui est une réaction normale de notre mental face à la liberté qu’offre l’art-thérapie.
Je vous rassure cela ne prend pas longtemps avant d’accéder à ce qu’il y a après, c’est à dire au fait de s'abandonner à ce qu’offre la création et à son mystère.
Alors plus de prétexte désormais, artiste ou non vous êtes la/le bienvenue et je me ferais une joie de vous accompagner dans cette magnifique exploration dans les secrets de votre être !
Audrey Vittenet,
Art-thérapeute diplômée RNCP
Soyez le premier à réagir