Quand la création se met au service de la thérapie
L'art-thérapie consiste en l'utilisation de l'art et de la création au sens large comme moyen ludique d'expression, dans un but thérapeutique. Cette pratique est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes, que j'applique.
Elle permet de s'exprimer librement dans un cadre sécurisant, en utilisant toutes sortes de médium : peinture acrylique et aquarelle, pastel sec et gras, crayon de couleur, feutre, collage, modelage, écriture ou encore production en 3D avec divers matériaux.
La création artistique permet d'exprimer des émotions et ressentis parfois difficiles à mettre en mots. Ce qui est vécu au-delà de la parole (telle que la souffrance, la tristesse, l'angoisse, etc.) peut alors être formulé dans la création.
C'est une façon détournée et plus douce de se délester d'un trop plein intérieur.
Cette pratique aide aussi à mieux gérer les situations de stress et à retrouver confiance en soi, ou tout simplement à s'accorder un moment apaisant de création. En conclusion, l'art-thérapie contribue à surmonter en douceur les difficultés pour mieux vivre ensemble et avec soi.
Il n'est nullement nécessaire d'avoir des prérequis artistiques pour faire une séance d'art-thérapie. Il ne s'agit pas de faire quelque chose d'esthétique ou de "beau".
"La créativité est un don universel qui n'a rien à voir avec le talent artistique et qui nous permet d'appréhender la réalité différemment, de la réorganiser d'une manière qui sert mieux la vie", Alexandra Duchastel.
Pour qui ?
L'art-thérapie s'adresse aux personnes qui ont, par exemple, l'envie de :
-
Être mieux avec Soi et avec les autres
-
Avoir confiance en soi, s'aimer pour ce que l'on est
-
Résoudre ou évacuer des douleurs du passé, s'en détacher
-
Avoir une vie plus sereine, être moins stressé
-
Trouver sa voie, sa place
-
S'exprimer sans utiliser la parole
-
Retrouver le plaisir de créer
-
Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui ont des difficultés à mettre des mots sur ce qu'ils vivent.
Soyez le premier à réagir